Mise en œuvre de la phase 12 du programme de Travaux à Haute Intensité de Main d’œuvre/ Cash For Work (THIMO/CFW) du projet filets sociaux adaptatifs et d’inclusion économique dans la région du Sud,communes de Meyomessi et Zoétélé
Le Projet Filets Sociaux Adaptatifs et d’Inclusion Economique (PFS-AIE), est un nouveau projet mis en place par le Gouvernement du Cameroun avec l’appui de la Banque Mondiale. Il constitue l’une des interventions phare du gouvernement du Cameroun en matière de protection sociale et de lutte contre la pauvreté.
Le programme THIMO, offre des emplois temporaires de 60 jours payés aux personnes bénéficiaires à raison de 1500 FCFA par jour, par le biais des micro-projets de réhabilitation à petite échelle d’intérêt communautaire et, dont les tâches sont entièrement exécutables à la main. La mise en place d’un système d’information de gestion, d’identification et d’enregistrement des bénéficiaires basés sur la pauvreté et un mécanisme de gestion des plaintes permettent de garantir la réussite totale de ce programme auprès des communautés bénéficiaires.
Le Centre d’Études et de Recherches pour l’Environnement et le Développement (CERED) est chargé de la mise en œuvre de la phase 12 des activités de travaux publics à Haute Intensité de Main d’œuvre/Cash For Work (THIMO/CFW) du PFS-AIE dans les communes de Meyomessi et Zoétélé dans la région du Sud.
L’implémentation de ce programme sur le terrain se fait à travers six principales étapes préalables déclinées par l’Unité de Gestion du Projet (UGP) notamment :
- la formation des personnels de l’ONG
- le choix des micro-projets d’intérêt communautaire
- les paiements des bénéficiaires
- le choix des bénéficiaires
- l’exécution des micro-projets
- la clôture des activités qui s’accompagne par la réception des travaux des microprojets et la rétrocession du matériel aux communautés bénéficiaires.
La zone de couverture du programme s’étend sur deux (02) arrondissements du département du Dja-et-Lobo de la région du Sud notamment : La commune de Meyomessi et celle de Zoétélé.
Mise en œuvre
Ressources humaines
- (01) Encadreur Général chef de mission chargé de la coordination générale des activités THIMO dans la région ;
- (01) Expert socio-environnementaliste chargé de la mise en œuvre et du suivi des mesures de sauvegardes environnementales et sociales avec une bonne maitrise des interventions de premier secours ;
- (01) Superviseur des animateurs chargé du suivi des activités de sensibilisation dans les communautés bénéficiaires ;
- (02) Superviseurs socio-environnementalistes communaux chargé de la mise en œuvre et du suivi journalier des mesures de sauvegardes environnementales et sociales avec une bonne maitrise des interventions de premier secours dans chaque commune ;
- (18) chefs chantiers chargés de la conduite des travaux et de l’encadrement des bénéficiaires dans les sites des microprojets et ;
- (08) animateurs chargés du ciblage et de la sensibilisation des bénéficiaires dans les communautés.
Mise à niveau de l’équipe : Du 02 au 04 Novembre 2023
Un atelier de renforcement des capacités du personnel du CERED a été organisée par l’Unité de Gestion du Projet (UGP) filets sociaux adaptatifs et d’inclusion économique à l’hôtel l’AFAMBA à Sangmelima du 02 au 04 Novembre 2023. L’objectif global de la formation était de renforcer les capacités du personnel du CERED sur la mise en œuvre de la phase 12 du programme THIMO dans la région du SUD. Elle a connu la participation effective de plus d’une trentaine (30) de participants.